Le spec­tacle

La Troupe en cavalcade

Dans le cadre des « Nuits du Guiers Vif », le col­lectif Mandrin Belle Humeur présente :


Mandrin Secret

Spectacle à ciel ouvert les 17 et 18 juillet 2021 à 19H 30,
Ruines du Château de Montbel St Pierre d’Entremont


Tous publics 12€ / Groupes et familles 7€


Mai 1755, Mandrin, le célèbre contre­bandier, va être sup­plicié sous
les yeux de 5000 per­sonnes venues assister à son exé­cution. En fait,
gracié par le roi Louis XV, il réussit à s’enfuir, avec l’aide de la garde
royale, sans que per­sonne ne s’en aper­çoive ! Pour l’honneur de la France, il va alors accomplir une mission spé­ciale, secrète jusqu’à aujourd’hui, et devient ainsi l’agent secret du Roi, le James Bond du 18ème siècle.

Mandrin Secret est une comédie truffée de caval­cades, vol­tiges
équestres et combats d’escrime. Et de sur­prises : allant de la
par­ti­ci­pation col­lective du public à la grosse farce avec les haren­gères du marché. Des dia­logues astu­cieux apportent des infor­ma­tions his­to­riques. Des chants col­lectifs reprennent les musiques de la Ballade de Mandrin et de la Danse des Mandrins. Les lec­tures des lettres de moti­vation pour intégrer la bande de contre­ban­diers font aussi inter­venir les volon­taires du public. 

Le public peut faci­lement res­pecter les dis­tan­cia­tions recom­mandées. Des bottes de foin seront dis­sé­minées pour le confort des plus anciens, les autres seront assis par terre ou sur leurs sièges impro­visés, cou­ver­tures, coussins etc. Lors des entraî­ne­ments des contre­ban­diers à cheval et en combats d’escrime, des vol­tiges à travers des rideaux de feu et des jon­gleries de torches allumées, le public est aux pre­mières loges pour voir tout ce fabuleux spec­tacle mais il est aussi à l’abri de tout risque. Le décor naturel est protégé par des tapis inondés d’eau et recou­verts de paille mouillée pour éviter tout risque d’incendie.


Que nous raconte Mandrin Secret ?

On apprend comment, en rébellion contre les affa­meurs du peuple,
les ter­ribles Fermiers Généraux et leurs sbires, Mandrin se met,
en secret, au service de la royauté et comment il va sauver l’honneur de la France ! D’entrée de jeu, on com­prend comment Mandrin a réussi à s’évader sous les yeux de 5000 spec­ta­teurs venus assister à son supplice !

Mandrin, chef de sa troupe de 160 hommes exige d’eux un entraî­nement auda­cieux avec chevaux, combats d’escrime et tirs aux pis­tolets. Un spec­tacle à couper le souffle.