En savoir plus

Ce projet culturel inédit vous propose une geste théâtrale :

« Les Nuits du Guiers Vif en trois spectacles : »

MANDRIN SECRET (saison  1) aux sources du Guiers Vif, là où Mandrin est devenu le contre­bandier BELLE HUMEUR

MANDRIN AMOUREUX (saison 2) aux Echelles où habi­taient la plupart des Compagnons de Mandrin et à Pressins où se trouve la troupe qui sou­tient Mandrin depuis long­temps. Probable co-écriture avec Serge Revel et ses Historiales de Pressins

MANDRIN TRAHI (saison 3) à St Genix-sur-Guiers et en  plus dans la ferme château de Rochefort  en Novalaise où Mandrin fut capturé.

Ces spec­tacles vont écrire la légende de Mandrin, agent secret de la Maison Royale.

Mandrin Belle Humeur, héros émi­nemment positif, ainsi que ses 160 Compagnons connus, don­neront une image concrète de l’esprit du ter­ri­toire, ce qui per­mettra aux habi­tants de s’identifier faci­lement à cette troupe de contre­ban­diers, intel­li­gents, auda­cieux,  et courageux.

Mandrin a béné­ficié de la grâce royale. Un muet de nais­sance lui a été sub­stitué sur l’échafaud rendant pos­sible son évasion sous les yeux de 5000 per­sonnes avec la com­plicité de la Garde Royale. Grâce qui est due à la volonté du Roi Louis XV d’étoffer son service d’agents secrets, inconnu de la plupart de ses ministres.

Mandrin était le seul homme capable de mener à bien de façon secrète une mission spé­ciale, et ce pour la gloire de la France et pour la paix euro­péenne momen­ta­nément retrouvée.

Le « préfet de police » Sartine était dans la confi­dence. On sait que Mandrin a réussi car Sartine a été anobli peu après.


Aurore Chery, doc­teure en his­toire, spé­cia­liste du XVIII siècle français, cher­cheuse associée Université de Lyon 3 : 

« Que le véri­table Mandrin ait été un espion au service de Marie Leszczynska ou du père de Louis XVI (plutôt qu’à celui de Louis XV) me paraît être une option extrê­mement plau­sible. Dans ce contexte, il est tout à fait pos­sible qu’il ait été amené à se rendre à Constantinople. Ce que vous décrivez res­semble bien au fonc­tion­nement de ce qu’on a pris coutume d’appeler “le secret du roi”. On en parle comme de la poli­tique secrète menée par Louis XV mais il me semble plus exact de le consi­dérer comme la poli­tique secrète menée par le dauphin pour doubler et contrer la poli­tique de son père, Louis XV. La mar­quise de Pompadour a joué dans tout cela un rôle clef de pivot.

Voilà tout ce que je peux vous en dire pour le moment.

Aurore Chery

Jeu-concours : gagnez une place !
A votre avis quelles sont les qua­lités de Mandrin Belle Humeur qui n’ont pas encore été citées sur ce site ?

Qui trouve une réponse juste gagne une place gra­tuite à l’une des  repré­sen­ta­tions  du « Secret de Mandrin Belle Humeur » le 17 ou 18 juillet 2021 à 19h 30 à St Pierre d’Entremont

Publié le
Catégorisé comme general