Né près de Paris en 1943, de mère française et de père italien, Gilbert Bonora est un artiste accompli, à l’aise dans les travaux d’architecture comme dans la composition musicale.

C’est surtout la musique qui l’a passionné au point de l’enseigner toute sa vie.

Son parcours lui a fait connaitre les joies de la transmission de la musique dans les petits conservatoires de la région parisienne et à l’Education Nationale.

Gilbert Bonora est un artiste aux œuvres protéiformes, artiste complet qui englobe tous les aspects artistiques : ceux qui s’adressent à l’ouïe comme ceux qui s’adressent à la vue ou au toucher.

Il a créé des maisons en ossature bois, des éléments de mobilier design, des projets d’architecture d’intérieur. Ses réalisations picturales  ou architecturales viennent  équilibrer son élan créateur tourné la plus part du temps vers la musique.

L’œuvre musicale et picturale de Gilbert Bonora est influencée par ses racines italiennes (Bologne, Venise). On y devine aussi une attirance pour l’architecture japonaise et pour les sonorités de l’Asie passant par l’lnde, l’Espagne ou l’Europe centrale.

L’œuvre musicale de Gilbert Bonora comporte des pièces instrumentales et vocales intégrant, toutes, la guitare son instrument de prédilection à laquelle sont associées pour la plupart d’entre elles,  différents types de flûtes et autres instruments de musique de chambre.

La plupart de ces  pièces ont connu une notoriété discrète, comme l’est d’ailleurs l’artiste qui ne cherche pas la célébrité. Son petit groupe « AT-Tempo» basé en Savoie est à effectif variable et revendique son but non lucratif Les textes poétiques de ses chants sont souvent empreints de mélancolie, ils chantent le te  temps qui passe et les éléments de la nature.

Particulièrement inspiré par la légende de Mandrin Secret, Gilbert Bonora a retrouvé une énergie de feu. Il  compose pour 3 voix (soparano, ténor et baryton) accompagnées des  cordes (violons et violoncelles), des flûtes, des percussions et, bien sûr, de la guitare.

Cette œuvre condense avec poésie et rythme endiablé la légende de Mandrin, agent secret au service de la France. Elle a totalement sa place dans tout concert de musique classique de notre terroir, région et pays pour commencer. Avec cette œuvre, c’est la légende de Mandrin Secret qui se déploie