Notre Bélissard est incarné par Noël Billiet qui lui prêtera sa carrure d’aventurier, et son intelligence rusée. Ce magnifique comédien sera à la fois Belissard, mentor de Mandrin et le Fermier Général du Dauphiné. Noël Billiet, né à Bourg St Maurice, est un comédien savoyard très attaché à ses racines. Ses études l’ont amené à Chambéry où il s’est formé au Conservatoire de Théâtre et dans l’école, bien connue, de musique et de chant, l’APEJS.

Avec sa tête de contrebandier savoyard il est amené à joué, même très jeune, des rôles de pères, bons ou mauvais pères, Père Noël ou Père Fouettard, Il représente à la fois la loi et les rebelles à la loi. Tour à tour douanier, curé, bedeau, notaire, paysan ou joli cœur rebelle. Il a travaillé en équipe d’abord pour la Troupe de la Charabotte de Joël Lagarde, le masque de Chair d’Anne Marie Puy, Le Chapiteau Théâtre Compagnie avec J. Menici et G. Desnoyers, ensuite pour la Compagnie de Daniel Gros, le Petit Théâtre de Danielle Berthier, la Cie Alineartscènes ou Cie Certains Soirs avec Alain Sionneau… C’est avec la troupe de Daniel Gros qu’il interprète, depuis plus de 15 ans, le plus grands nombre de personnages sur des sites les plus insolites de la région et au-delà..

Il aime partager les plaisirs du théâtre surtout lors de spectacles en montagne dans ses Alpes Savoyardes qu’il aime particulièrement .

Curieux et travailleur, il élargit son univers et travaille le clown, le mime, et le chant.

Ses rôles au cinéma l’amènent aussi à incarner des rôles d’autorité : inspecteur de police, gendarme, imprésario. Son talent est évident dans les films où son engagement personnel a été sollicité :

Pulsion de E. Domergue où son personnage de greffé du cœur rencontre la mère du donneur.

Mémoire de sang, où il tient le rôle principal d’un montagnard revêche.

Un ami parfait de Francis Girod où il suit Antoine de Caunes comme son ombre.

Une affaire de Famille avec André Dussolier et Miou Miou.