POURQUOI MANDRIN SECRET ?

Ce tableau explicite la fuite de Mandrin, possible malgré les milliers d’yeux qui le regardaient. Passé sous l’échafaud, il troque sa pancarte annonçant « Chef des Contrebandiers » contre une robe de moine et s’enfuit discrètement tandis que son confesseur et complice, le père Gasparini, fait endosser la fameuse pancarte à un muet qui avait commis une série de meurtres, et c’est ce muet que Gasparini accompagne sur l’échafaud pour être roué vif.

Robin des bois, le célèbre héros anglais, avait bénéficié 300 ans après sa mort d’une « légère » modification de son histoire : on l’a fait naître « seulement » un siècle plus tôt pour qu’il devienne le soutien actif du roi Richard Cœur de Lion et qu’il se batte contre son frère Jean sans Terre.

En  France, on peut aussi près de 300 ans après la naissance de  Louis Mandrin, faire en sorte qu’il soit regardé non seulement, bien sûr, comme l’ennemi des fermiers Généraux accapareurs et affameurs, mais surtout comme le support du roi Louis XV à qui il a rendu un inestimable service.

Service si grand et si essentiel qu’il fallait que Louis Mandrin s’enfuît et devint discrètement et à vie un des agents secrets de Louis XV.