Ce projet culturel inédit vous propose une geste théâtrale :

« Les Nuits du Guiers Vif en trois spectacles : »

MANDRIN SECRET (saison  1) aux sources du Guiers Vif, là où Mandrin est devenu le contrebandier BELLE HUMEUR

MANDRIN AMOUREUX (saison 2) aux Echelles où habitaient la plupart des Compagnons de Mandrin et à Pressins où se trouve la troupe qui soutient Mandrin depuis longtemps. Probable co-écriture avec Serge Revel et ses Historiales de Pressins

MANDRIN TRAHI (saison 3) à St Genix-sur-Guiers et en  plus dans la ferme château de Rochefort  en Novalaise où Mandrin fut capturé.

Ces spectacles vont écrire la légende de Mandrin, agent secret de la Maison Royale.

Mandrin Belle Humeur, héros éminemment positif, ainsi que ses 160 Compagnons connus, donneront une image concrète de l’esprit du territoire, ce qui permettra aux habitants de s’identifier facilement à cette troupe de contrebandiers, intelligents, audacieux,  et courageux.

Mandrin a bénéficié de la grâce royale. Un muet de naissance lui a été substitué sur l’échafaud rendant possible son évasion sous les yeux de 5000 personnes avec la complicité de la Garde Royale. Grâce qui est due à la volonté du Roi Louis XV d’étoffer son service d’agents secrets, inconnu de la plupart de ses ministres.

Mandrin était le seul homme capable de mener à bien de façon secrète une mission spéciale, et ce pour la gloire de la France et pour la paix européenne momentanément retrouvée.

Le « préfet de police » Sartine était dans la confidence. On sait que Mandrin a réussi car Sartine a été anobli peu après.


Aurore Chery, docteure en histoire, spécialiste du XVIII siècle français, chercheuse associée Université de Lyon 3 :

« Que le véritable Mandrin ait été un espion au service de Marie Leszczynska ou du père de Louis XVI (plutôt qu’à celui de Louis XV) me paraît être une option extrêmement plausible. Dans ce contexte, il est tout à fait possible qu’il ait été amené à se rendre à Constantinople. Ce que vous décrivez ressemble bien au fonctionnement de ce qu’on a pris coutume d’appeler “le secret du roi”. On en parle comme de la politique secrète menée par Louis XV mais il me semble plus exact de le considérer comme la politique secrète menée par le dauphin pour doubler et contrer la politique de son père, Louis XV. La marquise de Pompadour a joué dans tout cela un rôle clef de pivot.

Voilà tout ce que je peux vous en dire pour le moment.

Aurore Chery

Jeu-concours : gagnez une place !
A votre avis quelles sont les qualités de Mandrin Belle Humeur qui n’ont pas encore été citées sur ce site ?

Qui trouve une réponse juste gagne une place gratuite à l’une des  représentations  du « Secret de Mandrin Belle Humeur » le 17 ou 18 juillet 2021 à 19h 30 à St Pierre d’Entremont