Rachel Maïmouna est comédienne et conteuse. Très jeune, elle se forme au théâtre et à l’éducation populaire. Chanteuse et danseuse autodidacte, elle est passionnée par l’art de la relation que tissent les littératures orales (mythes, épopées, contes) et les dimensions performatives de la parole publique.

Depuis 1993, Rachel Maïmouna a joué ses spectacles en France dans de nombreux festivals de conte, au Festival off d’Avignon et à l’étranger : Belgique, Canada, Algérie, Espagne, Portugal, Italie. Elle a joué, et animé des ateliers et crée des spectacles partagés en milieu scolaire, et hospitalier : psychiatrie, pédopsychiatrie, gérontologie (dispositif Culture et Santé), carcéral, et auprès de publics en grande précarité (migrants et demandeur d’asile).

En 2012, son spectacle « A quoi rêvent les Fées ?»  joué à l’espace Monclar d’Avignon, lui apporte notoriété et soutien continu du département de l’Isère et du Centre des Arts du Récit. Elle crée alors sa propre compagnie, l’Autre Compagnie, qu’elle dirige depuis lors vec bonheur et avec laquelle elle tourne dans  toute la France pour une quinzaine de dates

Depuis 2014, dans le cadre de résidences et toujours  soutenue par les départements Isère/Savoie et la DRAC (dispositif E.A.C.) elle porte et développe des réalisations artistiques en interdisciplinarité : théâtre, conte, musique, danse et arts de la rue. 

En 2018, suite à des résidences (Festival Hauts les Contes de Villard-Reculas et Pays Voironnais), l’Autre  Compagnie monte son deuxième spectacle nommé « Commun Chaos ».

En 2019 le spectacle est coproduit et programmé dans le cadre de la saison 20/21 par Le Grand Angle de Voiron, la Saison Culturelle de la Tour du Pin et le Centre des Arts du Récit. 

L’Autre Compagnie crée des dispositifs d’intervention itinérants, dans les espaces publics et naturels : « La plus  petite salle de spectacle nomade du monde » (2015), l’ « Expérience Poétique Itinérante Collective » (2017), « Etre Ensemble des Forêts » (2019), et pendant le confinement  de mars 2020 : « Looking for Raymond ». Ces dispositifs artistiques innovants lui permettent de tisser un réseau d’échanges et de travail riche et dynamique : en moyenne plus de 40 dates par an tous dispositifs confondus.