La Troupe en cavalcade

Dans le cadre des « Nuits du Guiers Vif », le collectif Mandrin Belle Humeur présente:


Mandrin Secret

Spectacle à ciel ouvert les 17 et 18 juillet 2021 à 19H 30,
Ruines du Château de Montbel St Pierre d’Entremont


Tous publics 12€ / Groupes et familles 7€


Mai 1755, Mandrin, le célèbre contrebandier, va être supplicié sous
les yeux de 5000 personnes venues assister à son exécution. En fait,
gracié par le roi Louis XV, il réussit à s’enfuir, avec l’aide de la garde
royale, sans que personne ne s’en aperçoive ! Pour l’honneur de la France, il va alors accomplir une mission spéciale, secrète jusqu’à aujourd’hui, et devient ainsi l’agent secret du Roi, le James Bond du 18ème siècle.

Mandrin Secret est une comédie truffée de cavalcades, voltiges
équestres et combats d’escrime. Et de surprises : allant de la
participation collective du public à la grosse farce avec les harengères du marché. Des dialogues astucieux apportent des informations historiques. Des chants collectifs reprennent les musiques de la Ballade de Mandrin et de la Danse des Mandrins. Les lectures des lettres de motivation pour intégrer la bande de contrebandiers font aussi intervenir les volontaires du public.

Le public peut facilement respecter les distanciations recommandées. Des bottes de foin seront disséminées pour le confort des plus anciens, les autres seront assis par terre ou sur leurs sièges improvisés, couvertures, coussins etc. Lors des entraînements des contrebandiers à cheval et en combats d’escrime, des voltiges à travers des rideaux de feu et des jongleries de torches allumées, le public est aux premières loges pour voir tout ce fabuleux spectacle mais il est aussi à l’abri de tout risque. Le décor naturel est protégé par des tapis inondés d’eau et recouverts de paille mouillée pour éviter tout risque d’incendie.


Que nous raconte Mandrin Secret ?

On apprend comment, en rébellion contre les affameurs du peuple,
les terribles Fermiers Généraux et leurs sbires, Mandrin se met,
en secret, au service de la royauté et comment il va sauver l’honneur de la France ! D’entrée de jeu, on comprend comment Mandrin a réussi à s’évader sous les yeux de 5000 spectateurs venus assister à son supplice !

Mandrin, chef de sa troupe de 160 hommes exige d’eux un entraînement audacieux avec chevaux, combats d’escrime et tirs aux pistolets. Un spectacle à couper le souffle.